000 2725 Bottines 000 Marron e14 Oleksy 000 MzSUVp
000 2725 Bottines 000 Marron e14 Oleksy 000 MzSUVp


"Je ne veux pas de hausse d'impôts. Je veux des baisses pour ceux qui travaillent en réduisant significativement l'impôt sur le revenu". Il s'agit de l'une des mesures fortes annoncée par Emmanuel Macron 000 2725 Bottines 000 Marron e14 Oleksy 000 MzSUVp jeudi soir, suite au "grand débat national" afin de répondre à la crise des Gilets jaunes. Sans donner plus de détails, le président a affirmé vouloir une réduction de l'impôt sur le revenu, notamment pour les classes moyenne, de l'ordre de 5 milliards d'euros. Mais concrètement, qui sera concerné, et quand ?

C'est Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, qui a donné un début de réponse ce vendredi matin sur LCI. "Ma proposition (au Premier ministre, ndlr) sera qu'environ 15 millions de foyers fiscaux français puissent être touchés, concernés, par cette baisse d'impôt", a-t-il affirmé. Il souhaite ainsi "adoucir l'entrée dans l'impôt sur le revenu". Concrètement, Bruno Le Maire estime que la réduction de l'impôt doit bénéficier "essentiellement" à ceux entrant dans la première tranche d'imposition, à 14%. "Je proposerai également que tout ceux qui appartiennent à la deuxième tranche, celle qui est à 30%, puissent également être concernés". Le ministre présentera ses pistes à Edouard Philippe lors d'un séminaire, lundi prochain.

D'après Les Echos, la baisse de l'impôt sur le revenu devrait profiter à ceux ayant jusqu'à 2 500 à 3 000 euros de revenu fiscal de référence. Le gain moyen pourrait atteindre 150 à 300 euros. Cette mesure ne permettrait toutefois pas de sortir de l'impôt sur le revenu de nouveaux ménages, affirme le journal économique.

Sur l'horizon d'application de cette mesure, Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, a affirmé vendredi sur RTL que la baisse de l'impôt entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Il a aussi indiqué qu'elle serait de l'ordre de 10% pour chaque contribuable, "à l'exception des plus riches". Il espère viser avec cette mesure "ceux qui n'arrivent pas à la fin du mois, même en travaillant".

Lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron a expliqué vouloir financer cette baisse de l'impôt sur le revenu par "la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises, la nécessité de travailler davantage et des réductions de notre dépenses publique". Il envisage notamment de supprimer des organismes publics "inutiles".

Negro Bottines Balmoral Kanna 18ki5898 Chelsea 8On0wyvmN

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Twinset 00006 Bottines Ca8pge Nero Tronchetto dohQsrtBCx

Lire aussi : Impôts, référendum, retraites... La liste des mesures annoncées par Emmanuel Macron

2 Commentaires

Ajouter un commentaire →

000 2725 Bottines 000 Marron e14 Oleksy 000 MzSUVp
  1. GASCOU Pierre

    Lasocki satina Marine Wi23 Basses Bleu 04 Chaussures hBtsdCoQrx

    Je veux des baisses pour ceux qui travaillent (dixit Macron). Inquiétant : Pas pour les retraités et les chomeurs?

Harvey 4663 Vagabond 20 Black Basses Chaussures 401 QrxdWCoBe

Laisser un commentaire

pale Chaussures Pink Reebok Cl Dv3633 Storm Nylon Glow Yf7gy6bv

Devenez expert de l'économie digitale

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US INT DE FR IT ES ZA AUS ID IN MY SG PL SE NL

Ck W Casquette Klein Calvin K60k605693 Cap J 642 Jeans eoCBQdWrx